Forum de l' impression numérique de Montréal 2008

Encouragé par le succès de ses manifestations portant sur l’impression numérique qui se sont tenues
récemment à new York et à Paris, INTERQUEST a décidé d’organiser — en partenariat avec l’Institut des
Communications Graphiques du Québec (ICGQ) et avec le soutien de Québec Imprimerie — un séminaire du
même type prochainement à Montréal.

Le forum, essentiellement en français, s’articule autour d’études de marché récemment
réalisées sur le sujet par INTERQUEST en Amérique du Nord. Il est divisé en deux parties : le matin
sera consacré à l’impression numérique de livres/manuels, l’après-midi à l’impression
transactionnelle/transpromo
et au publipostage.

Organisé par:     

En partenariat avec :     



Jeudi 2 octobre
9h à 17h30
Institut des Communications Graphiques du Québec
Montréal

Pour tous renseignements, appeler le 1-434-979-9945

email: iquest@inter-quest.com

Les sujets abordés au cours de la journée inclueront :

Manifestation organisée en partenariat avec :

     

Avec le soutien de :

Programme


08:00-09:00 Accueil/café & croissants

MATIN

L’impression de livres à la demande

09:00-09:15Introduction

09:15-10:00Discours d'ouverture (en français)

        • Michel-Carl Perron, Vice Président Production, Chenelière Éducation

Michel-Carl Perron expliquera comment Chenelière Éducation, l’éditeur francophone le plus important en Amérique dans le domaine de l’éducation — du préscolaire à l’université — utilise l’impression numérique; les avantages en découlant, les problèmes surmontés et les perspectives d’avenir.

10:00-10:45Les grandes tendances du marché

Résultats des études INTERQUEST

        • Gilles Biscos, Président, INTERQUEST Ltd. (en français)

Présentation des résultats des études portant sur l’impression numérique de livres, récemment réalisées par INTERQUEST en Amérique du Nord et en Europe. Les sujets analysés incluent : les prévisions de croissance, les secteurs et applications les plus prometteuses, les forces motrices et les barrières, les développements marketing et technologiques, ainsi que les grands acteurs du marché et les solutions offertes.

10:45-11:15Pause/visite des exposants

11:15-12:30Comment mesurer les avantages de l'impression numérique de livres

Présentations/table ronde utilisateurs (en français)

Cette table ronde réunira des imprimeurs et éditeurs utilisant ou faisant appel à du matériel de production numérique pour l’impression de livres et de manuels. Ils feront part de leurs expériences et évoqueront leurs applications, les solutions choisies, les problèmes rencontrés, ainsi que leurs anticipations pour le futur. Ils expliqueront également comment mesurer les avantages de l’impression numérique.

        • Martin Cournoyer, Directeur Général, Transcontinental Métrolitho, Québec Canada
        • Robert Legault, Conseiller, CPI Group
        • Serge Loubier, Président, Marquis Imprimeur Inc.

12:30-13:30Déjeuner/visite des exposants

Tous les participants (assistant au programme de la matinée et/ou de l’après-midi) sont conviés au déjeuner

APRÈS-MIDI

L’impression numérique et le publipostage

01:30-02:15Les grandes tendances du marché

Résultats des études INTERQUEST

        • Toby Cobrin, Directeur, INTERQUEST Ltd. (en anglais)

Présentation des résultats de l’étude The Growth of Digital Printing in Direct Mail: Market Analysis & Forecast publiée par INTERQUEST en septembre 2008. Cette étude basée sur une enquête approfondie auprès des grands prestataires du publipostage et des acteurs de la communication numérique personnalisée nord-américains, analyse entre autres : les grandes tendances et perspectives du marché, l’évolution de l’offset et du pré-imprimé vers le numérique, l’impact de l’arrivée des nouveaux systèmes à jet d’encre haute vitesse, ainsi que l’évolution de la personnalisation couleur et des aspects liés à son coût et au retour sur investissement. La présentation fera également le tour des grands acteurs du marché et de leurs solutions.

02:15-03:15Applications, opportunités & défis

Présentations/table ronde utilisateurs (en français)

Cette table ronde réunira des prestataires de services publipostage ainsi que des utilisateurs d’entreprises qui présenteront leurs expériences avec l’impression couleur personnalisée.

        • Eric Azara, Président, Varibase
        • Robert Handfield, Président, Maison Roy
        • Roger Blanchette, Président, Groupe Quadriscan
        • Mathieu Péloquin, Vice President, Marketing Product Lines, Sélection du Reader's Digest

03:15-03:30Pause/visite des exposants


L’impression transactionnelle & transpromo

03:30-04:15Les grandes tendances du marché

Résultats des études INTERQUEST

        • Gilles Biscos, Président, INTERQUEST Ltd. (en français)

Présentation des grands résultats de l’étude North American Transactional Printing : Market Analysis & Forecast (2007-2012) publiée par INTERQUEST en juin 2008. S’agissant d’une mise à jour des études effectuées en 2004 et 2006, elle fait le point sur les grandes tendances du marché et analyse les sujets importants pour la profession, tels que : l’évolution de l’impression couleur par rapport à l’impression monochrome, le traitement en interne par rapport à l’externalisation, la dématérialisation, et l’impact des développements technologiques. Cette étude analyse également en détail le marché du « transpromo » et les opportunités et problèmes qui y sont liés.

04:15-05:15Applications, opportunités & défis

Présentations/table ronde utilisateurs (en français)

Cette table ronde réunira des prestataires de services et de grandes sociétés ayant développé des applications d’impression transactionelle promotionnelle (transpromo).

        • Roger Castonguay, Président, Synapse.com
        • Michel Girardeau, Directeur Solutions & Développement d’Affaires, CGI
        • Sylvie Laferrière, Coordinatrice des projets, Fonds de solidarité FTQM
        • Autre intervenant à confirmer

05:15-05:30Conclusions

Institut des Communications Graphiques du Québec

999, Emile-Journault Avenue East
Montréal (Québec)
Téléphone : 514 389 5061
Fax : 514 389 5840
www.icgq.qc.ca

Comment s'y rendre: http://www.icgq.qc.ca/icgq/local.html/

Éric Azara

Eric Azara est fondateur et président de Varibase. Après un Master en management et marketing des services, il entre dans la vie professionnelle en s’associant à un ingénieur d’IBM pour créer une compagnie d’informatique. Éric Azara, qui en assure la présidence pendant une quinzaine d’années, développe alors son expertise dans la gestion des bases de données. À la fin des années quatre-vingt-dix, il prend en parallèle la direction d’une compagnie de Pré-presse. A cette époque, il constate alors que les technologies utilisées en matière de gestion des bases de données et d’impression variable permettent de personnaliser la relation client. Il élabore alors un plan d’affaire afin d’exploiter ces technologies pour développer de nouvelles stratégies marketing, non plus centrées sur le produit, mais sur la connaissance client. Il cède ses 2 entreprises pour créer en 2001, dans le sud de la France, l’agence conseil en marketing relationnel Varibase. L’agence est alors précurseur d'applications en marketing one to one.

Après une étude de marché internationale qui l’amène à comparer les stratégies marketing utilisées pour développer la fidélité des clients, il ouvre en 2007 une filiale de Varibase au Canada, à Montréal où il immigre alors avec sa famille. Aujourd’hui, il dirige un groupe composé d’une trentaine de spécialistes en marketing relationnel, répartie entre la France et le Canada.


Gilles Biscos

Gilles Biscos, fondateur et président d’INTERQUEST, a passé plus de 25 dans le secteur de l’informatique et de l’impression numérique, aux Etats-Unis et en Europe. Au cours de sa carrière, il a occupé diverses fonctions de direction marketing et commerciale et il a acquit une très grande expérience dans le domaine de la planification stratégique, des études de marché, et du développement de programmes et outils de formation ayant trait à l’édition et l’impression numérique. Gilles Biscos est le co-auteur du livre Digital Printing : The Reference Handbook, publié en 1993 et mis à jour en 1998 et 2004 ainsi que du guide Paper & Digital Printing : What You Should Know.

Il intervient régulièrement dans des conférences ayant trait à l’impression numérique dans les arts graphiques et sur le marché éditique, aux quatre coins de la planète. Au cours des dix dernières années, il a publié de nombreux articles dans la presse spécialisée aux Etats-Unis et en Europe, et il collabore actuellement au magazine Caractère.


Roger Castonguay

Roger Castonguay a fondé Synapse.Com Inc, — une entreprise de consultation dédiée à l’élaboration et à l’évolution de la communication transactionnelle multi canal — en 2006. Il a débuté sa carrière dans l’entreprise privée à titre de comptable général licencié (CGA) pendant près de 10 ans. Il a joint les rangs de la fonction publique au ministère du Revenu du Québec en 1979 à titre d’analyste en procédés. Pendant seize ans, il y a assumé la gestion des formulaires sous divers aspects. Il a œuvré dans le domaine de l’émission à demande de communications personnalisées de type transactionnelles. Tout en s’impliquant au développement de la prestation électronique de services du ministère du Revenu du Québec, il a initié l’élaboration de formulaires remplissables à l’écran.

A titre de chef du Service des formulaires au ministère du Revenu du Québec, il a géré une équipe multidisciplinaire en conception et en production de formulaires. En parallèle, il s’est impliqué activement dans la simplification des formulaires, dans la réalisation de plusieurs études et dans divers comités gouvernementaux sur les formulaires et dans les échanges France/Québec sur le sujet.


Toby Cobrin

Toby Cobrin, EDP, est directrice d’INTERQUEST. Elle est impliquée dans le domaine du document numérique depuis plus de 25 ans. Au cours de sa carrière, elle a occupé diverses fonctions de direction technique et marketing chez un prestataire de services d’impression transactionnelle/publipostage leader du marché nord américain. Elle a été également directrice de la branche "technologie" de l’association Xplor International, et analyste chez INTERQUEST.

Au cours des cinq dernières années elle a travaillé sur de nombreuses études et projets de conseil réalisés par INTERQUEST dans le domaine de l’impression numérique de production. Toby Cobrin intervient très souvent dans le cadre d’évènements de l’industrie et elle écrit régulièrement dans la presse professionnelle. Elle est diplômée de l’université de Columbia.


Martin Cournoyer

En tant que directeur général, Martin Cournoyer est responsable de l’usine Transcontinental Métrolitho qui emploie plus de 150 personnes. Fort d’une expérience de plus de vingt années dans les arts graphiques — tout particulièrement dans le secteur de l’édition et de l’impression de production — Martin Cournoyer a récemment fait évoluer son usine vers les technologies d’impression de livres les plus avancées. L’usine Métrolitho est spécialisée dans l’impression numérique ; les courts tirages de livres ; ainsi que dans la production de livres dos carré collé, cartonnés et à couverture souple, et reliure spirale.

Avant de rentrer chez Transcontinental, Martin Cournoyer a travaillé pour la division Magazine, Catalogue, et Brochures de Quebecor ainsi que pour sa division fabrication. Au cours de sa carrière il a aussi été directeur des ventes d’Agfa Products.


Michel Girardeau

Michel Girardeau est directeur, Solutions et développement d’affaires pour le secteur gestion et impression de documents d’affaires de CGI. Il est responsable de l’évolution de l’offre de service, de la commercialisation des services ainsi que du développement d’opportunités majeures. Il cumule plus de 25 années d’expérience dans l’utilisation des technologies pour la production de documents d’affaires critiques. Il est familier avec les plus récents développements du marché dans les domaines de la transmission de documents électroniques, dans l’archivage et les solutions de visualisation. Il a été impliqué au sein d’Xplor International depuis plus de 17 ans. Il est actuellement à son quatrième mandat de deux ans au niveau du conseil de direction d’Xplor Canada. Il en a été le président de 2003 à 2006.


Sylvie Laferrière

Détentrice d'un baccalauréat en génie, Madame Laferrière a oeuvré pendant quelques années à titre d'ingénieure civil. En 1997, elle est entrée au service du Fonds de solidarité FTQ où elle a travaillé au sein des ressources humaines et coordonné l'implantation d'un logiciel paie-rh. Par la suite, elle s'est jointe à l'équipe des projets de la Première vice-présidence à l'actionnariat où elle s'est occupée de la gestion de la campagne REER, de la production de différents documents organisationnels et de la mise en place d'une formation de base et avancée en fiscalité aux employés du Fonds. Sylvie Laferrière est présentement chargée de projets au Fonds de solidarité FTQ et est certifiée PMP du Project Management Institute.

Depuis quatre ans, ses principales responsabilités incluent la mise en oeuvre de différents projets marketing (carnet d'actionnaires, relance, kit de bienvenue aux nouveaux actionnaires, etc.). En plus de structurer, d'organiser, de planifier et de suivre les différentes activités afin de livrer un produit final répondant aux normes établies selon le budget et en respectant l'échéancier, Sylvie Laferrière privilégie la communication et le travail d'équipe. La nature des projets a fait en sorte que Madame Laferrière s'est intéressée aux nouvelles technologies d'impression. Elle est reconnue pour sa rigueur, sa capacité d'analyse, ses suivis serrés, son dynamisme, sa volonté d'essayer de nouvelles façons de faire, et surtout sa capacité à faire arriver les choses.


Robert Legault

Robert Legault, président d’ASI Inc et de Robert Legault International Inc, est conseiller au directoire du Group-CPI, leader européen dans la fabrication de livres monochrome, regroupant 22 imprimeries dans 5 pays produisant 2,000,000 de livres par jour. Depuis plus de trente ans dans l’industrie, il a dirigé la production chez Dominion Blueline, Interweb (co-fondateur) et Quebecor RDP. A titre de vice-président Technologies chez Quebecor-World de 1993 à 2001, il a orchestré le transfert numérique dans plus de 120 imprimeries à travers le réseau mondial réparti dans 22 pays.

Associé au Group-CPI depuis 2001, son rôle de directeur industriel lui a permis d’optimiser les approvisionnements ainsi que le déploiement de mécanisme de communication visant à créer une synergie entre ces récentes acquisitions malgré les différentiels de culture et de langue. Depuis deux ans, il coordonne l’équipe de travail responsable du développement d’outils numériques permettant l’amélioration des processus du « supply chain » à partir du client jusqu'à la distribution physique ou numérique.


Serge Loubier

Serge Loubier est président chez Marquis Imprimeur Inc. Marquis Imprimeur Inc., est le pionnier dans l’impression de livres à court et moyen tirage. Non seulement la maison a-t-elle acquis au fil des ans une renommée dans le domaine de la fabrication de livres, mais elle assume le leadership au niveau de la conscience environnementale. Serge œuvre dans le domaine de l’imprimerie depuis 10 ans. Il est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en lettres de l’Université du Québec à Montréal.


Mathieu Péloquin

Mathieu Péloquin est vice-président marketing lignes de produits chez Sélection du Reader’s Digest depuis 2004. Il est responsable de la commercialisation des magazines Reader’s Digest (le plus lu au Canada), Sélection, Our Canada et les deux derniers-nés : Best Health et More of Our Canada. Il est aussi responsable des lignes de produits Livres, Musique et Vidéos. Sous son leadership, Sélection a continué de progresser tout en diversifiant ses canaux de promotion et distribution faisant du Web le deuxième plus important outil de commercialisation après le publipostage. Avant de se joindre à Sélection en 2001, Mathieu était vice-président et co-fondateur de Services Marketing Équinox, centre d’appels en impartition, maintenant propriété du Groupe Canada Direct. En 1998, il reçut le prestigieux prix d’Entrepreneur de l’année Ernst & Young, catégorie Services pour la Province du Québec.

Mathieu Péloquin détient un Baccalauréat en Administration des Affaires de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM et est membre de l’Ordre des Comptables en management accrédités du Québec.


Michel Carl Perron

Michel Carl Perron est vice-président production de Chenelière Éducation. Spécialiste de l’édition et de la production imprimée depuis plus de 25 ans, Michel Carl Perron a débuté sa carrière en 1982 et a occupé successivement la fonction de directeur de la production dans deux maisons d’édition spécialisées en manuels scolaires avant d’accepter un poste de Directeur des achats pour une usine du groupe Transcontinental (secteur impression) en 1993. En 1998, il a été consultant à l’implantation du progiciel People Soft dans 37 imprimeries de Transcontinental en Amérique du Nord avant d’accepter le poste de vice-président, édition et production, chez Groupe Beauchemin en janvier 2001. Depuis l’acquisition de Beauchemin par Chenelière Éducation, Michel Carl s’est vu confier la responsabilité de la production pour l’ensemble des activités d’édition de Chenelière Éducation. Chenelière Éducation est une division de Médias Transcontinental.

www.inter-quest.com

Fondé en 1990 et basé à Charlottesville, Virginie, INTERQUEST est un cabinet d’études et de conseil spécialisé dans le domaine de la publication et de l’impression numérique. INTERQUEST compte plus de 2.000 clients au niveau mondial. Les activités et les services offerts par INTERQUEST incluent :

Etudes de marché et rapports sur l’industrie :

Au cours des 18 dernières années, INTERQUEST a publié de nombreuses études et rapports sur l’impression numérique, l’impression à la demande, l’impression éditique/transactionnelle, l’impression couleur et la communication personnalisée, les problèmes liés au papier et la finition, le workflow, ainsi que l’impression de chèques et de caractères magnétiques. Nos études récentes incluent :

  • The Growth of Digital Printing in Direct Mail: Market Analysis & Forecast (August 2008)
  • North American Transactional Printing: Market Analysis & Forecast (2007-2012) (May 2008) et
  • High Growth Segments of Digital Book Printing : Market Analysis & Forecast (2007).

    Activité de conseil :

    INTERQUEST a réalisé de multiples études et missions de conseil pour les grands acteurs du marché (constructeurs de systèmes d’impression et finition, vendeurs de logiciel et contrôleurs, prestataires de service, grandes entreprises, et associations de l’industrie) au niveau mondial.

    Séminaires et forums de l’industrie :

    Depuis plus de cinq ans INTERQUEST organise — aux Etats-Unis, au Canada et en France — de nombreux séminaires portant sur l’impression numérique. Les manifestations organisées au cours des deux dernières années incluent :

    • Le Forum de l’impression numérique de livres (Paris, juin 2008)
    • Digital book Printing Forum (New York, 2008, 2007 & 2006) *
    • Digital Printing in Government Forum (Washington D.C., 2006 & 2007)
    • Personalized Communications & Variable Data Printing in Higher Education Forum (San Francisco, 2007) **
    • Color Printing & Personalized Communications in Banking, Finance & Insurance (Toronto & Montreal, 2006) ***

    * En partenariat avec Book Business Magazine
    ** En association with the Association of College & University Printers (ACUP)
    *** En association avec Xplor Canada

    Livres et guides :

    INTERQUEST a publié un ensemble de livres et guides qui sont utilisés comme outils de formation par de nombreuses sociétés (constructeurs et vendeurs de matériel d’impression, prestataires de services, etc.) ainsi que par les centres d’impression des entreprises.

    Videos/CD ROMs éducatifs :

    INTERQUEST — en association avec Xplor International — a produit un ensemble de videos et CD-ROMs ayant trait au document électronique. Ces programmes s’adressent à la fois aux besoins des constructeurs et à ceux de leurs clients utilisateurs. Nous avons également développé des videos et des CD ROMs personnalisés pour plusieurs grands acteurs du marché.